L’association “Zazakely enfants de Madagascar”

17/10/2015

zaza2L’association “Zazakely enfants de Madagascar” a été créée en 1996 par des alsaciens désireux de venir en aide à l’enfance en détresse à Madagascar. En 2000 elle obtient le statut d’ONG internationale avec accord de siège à Madagascar, et enclenche la construction du “Nid de Cigognes”, dans la commune d’Ambatolampy Tsimahafotsy a une dizaine de kilomètre de la capitale Antananarivo.
Bâti sur un hectare de terrain, le Nid de Cigognes accueille une cinquantaine d’enfants placés sous tutelle par la justice malgache, parce que les familles n’existent plus ou sont trop démunies pour assurer leur survie. Les jeunes élevés dans le centre sont soutenus par l’ONG jusqu’à leur autonomie complète.
Le Nid de Cigognes est composé de plusieurs maisons dans lesquelles nous nous efforçons de reconstituer une vraie vie de famille, chaque maison étant placée sous la responsabilité d’une “maman nounou”
Les enfants sont tous inscrits dans des établissements scolaires privés d’expression française.
Tout est mis en œuvre pour leur permettre malgré des blessures profondes, d’atteindre une forme de résilience et de poursuivre au maximum leurs études ou leur formation.
Le fonctionnement du Nid de Cigognes est assuré sur place par 24 salariés, tous malgaches, parmi lesquelles une directrice, une assistante sociale, quatre nourrices responsables de maisons, deux institutrices, une animatrice, une bibliothécaire.
Les ressources proviennent essentiellement de dons, de vente de produits d’artisanat malgache en Alsace, de différentes animations, et surtout de PARRAINAGES. En parrainant le Nid de Cigognes pour des sommes allant de 5 à 30€ par mois, vous participez directement à la prise en charge des enfants en tutelle, et vous recevez régulièrement des nouvelles de leur évolution et de la vie au Centre.
Si vous êtes imposables, 75% de vos dons à l’ONG “Zazakely enfants de Madagascar” sont déductibles des impots. A titre d’exemple, 30 euros versés ne coûtent que 7,50 euros au donateur après déduction.
Pour en savoir plus : www.ongzazakely.org