Le CRIG s’exporte

19/02/2015

Après avoir porté longtemps les couleurs du CRIG, Lubin (bandeau blanc) porte dorénavant celle du CREC, Le Club de Rugby Educatif et Citoyen de Nouméa !

Après avoir fini la saison 2013/14 en M11 au CRIG, Lubin a rejoint fin août la saison en cours en M10 au CREC ! La-bas le club rencontre les Iles Fidji, l’Australie et même des kiwis, et par conséquent il avait déjà adopté les nouvelles catégories, et s’est conformé aux règles de l’hémisphère sud !

En Nouvelle-Calédonie, le rugby est considéré comme un sport de polynésien et beaucoup moins bien accueilli par les Kanaks (la population autochtone). Il y a parmi les polynésiens de très grand et gros gabarits à l’image du joueur Sébastien Vahaamahina, originaire de Nouméa.
Lubin est encadré par deux éducatrices, dont une ancienne du XV féminin ! Angel est au CREC ce que Fred est au CRIG, la gouaille qui va bien, et elle mobilise l’attention !

Il y a beaucoup de talents au CREC, mais la discipline n’est pas comparable à celle du CRIG ! Le jeu n’est pas toujours structuré, et quand l’équipe de Lubin rencontre une équipe de polynésien, “ça cravate sévère” … si bien que l’on croirait voir des Tongiens en miniature.

Lubin commencera un nouvelle saison en M12 à la fin février, car le calendrier scolaire est inversé dans l’hémisphère sud.